La rentrée académique à l’ESIGT est fixée au lundi 19 octobre 2020. Les inscriptions sont encours en cycle licence et en cycle d’ingénieur. Inscrivez-vous sur la plateforme en cliquant sur la rubrique INSCRIPTION ou sur esigt@esigtbenin.com

ESIGT

Dr Ing Conchita MEVO GUEZO KEDOWIDE

PRESENTATION GENERALE DU L’E.S. I.G.T, ECOLE DE FORMATION DES GEOMETRES TOPOGRAPHES DE TYPE NOUVEAU.
L’Ecole Supérieure des Ingénieurs Géomètres Topographes (E.S.I.G.T) de Cotonou (Benin), a été créée en 2000 par Arrêté MinistérielN°089/MENRS/CAB/DC/SP du 19/10/2001.
Elle est une des rares écoles agréée par l’ETAT béninois et forme depuis près de 25 ans des techniciens supérieurs et des ingénieurs géomètres topographes.
PROGRAMME HOMOLOGUE
Le programme homologué est celui de l’école Supérieur des Géomètres et topographes (E.S.G.T) créée en 1946 au sein du conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Ladite Ecole est Installée à Mans en France depuis 1997.
CREATION DE L’ESIGT ET FORMATION DONNEE
L’Ecole Supérieure des ingénieurs Géomètres Topographe (E.S. I.G.T) de Cotonou a été créée en l’an 2000, grâce à la générosité de Monsieur Michel KASSER, professeur des Universités, ancien Directeur de l’Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes (E.S.G.T) de Mans en France. Il existe un protocole d’accord entre l’ESIGT de Cotonou au Bénin et l’ESGT de Mans en France, signé par les Directeurs des deux établissements. Il est mentionné dans ce protocole que l’ESGT-France doit fournir à l’ESIGT-Bénin, les supports (polycopiés) de tous les cours dispensés par les professeurs de l’ESGT de France.
Jusqu’à la date d’aujourd’hui, les relations entre ces deux grandes écoles sont très bonnes et fructueuses. Il est à noter que la formation donnée dans ces deux grandes écoles contemporaines accompagne l’évolution de la technique et l’étalement incessant du domaine de compétences et d’activités du Géomètres-Expert du 3ème millénaire. Ceci explique la différence dans la formation entre certaines écoles supérieures de géomètres qui pratiquent encore l’ancien programme et l’ESGT, l’ESIGT dont le programme a évolué énormément compte tenu de la technologie de pointe et des nouveaux besoins des collectivités et des particuliers. Ainsi, outre les matières d’enseignement général, nos étudiants reçoivent des cours en hydraulique générale, hydraulique agricole, mécanique des sols, résistance des matériaux, béton armé, pathologie des bâtiments, Voirie et réseaux divers, sciences géomatiques, estimations foncière et forestière… . Ce qui leur permet de réaliser des projets d’irrigation, d’assainissement, d’adduction d’eau, d’aménagement (urbain et rural) et participer à la prise de décision avec d’autres acteurs socio-professionnels. Aussi ont-ils l’avantage de traiter eux-mêmes à la fois l’aspect topographique d’un projet et les différentes études soit d’irrigation, d’assainissement, d’adduction d’eau….
En 3ème année, les élèves ingénieurs peuvent se spécialiser en géomatique, en gestion foncière ou en aménagement du territoire.
En 1ère année, un stage pratique de huit (8) semaines permet à nos étudiants de mettre en œuvre les connaissances théoriques acquises.
En 2ème année, un stage pratique de huit (8) semaines amène nos étudiants à prendre davantage d’initiatives en entreprise.
En 3ème année, un travail de fin d’études est organisé en entreprise pendant six (6) mois au minimum avec objectif de recherche appliquée qui se conclut par une soutenance devant le jury.
Pour avoir accès à la profession du géomètre-expert, l’ingénieur stagiaire sorti de l’ESIGT doit faire au moins deux (2) ans de pratique professionnelle dans un cabinet de géomètre expert. A la fin de son stage, le jeune ingénieur devient d’office géomètre expert et a la possibilité d’obtenir un agrément d’ouverture de cabinet de Géomètre-Expert. L’agrément est délivré par le Ministère dont dépend l’ordre des Géomètres-Experts.
RADIOSCOPIE DE LA PROFESSION LIBERALE DU GEOMETRE-EXPERT
A l’ origine on parlait de géomètre tout court. Actuellement, suite à la diversification de ses activités intimement liées à l’aménagement du territoire et à la double compétence technique et juridique, l’ancien géomètre devient officiellement Géomètre-Expert.
Une nouvelle ère est ouverte pour la profession libérale du Géomètre-Expert à l’apparition de la technologie nouvelle (informatique, tachéomètre électronique, GPS…..)
Les Géomètre-Expert du 3ème millénaire doivent développer leurs connaissances. La profession libérale de Géomètre-Expert devient plus attrayante et donne lieu à des spécialisations.
Désormais, le Géomètre-Expert contemporain choisit ses activités et ses clients selon ses goûts, parmi un éventail de domaines qui s’étend du foncier au système d’informations géographiques (SIG) en passant par l’aménagement du territoire, la topographie, l’expertise immobilière et l’ingénierie.
L’Ecole Supérieure des ingénieurs Géomètres Topographes (E.S.I.G.T) de Cotonou forme grâce à la technologie nouvelle des ingénieurs, juristes, concepteurs, conseillers et experts indépendants. Sur le plan humain, la profession permet aux ingénieurs sortis de l’E.S.I.G.T de rencontrer un public varié et passionnant, allant des particuliers aux responsables des collectivités territoriales.
C’est le moment plus que jamais d’attirer nos étudiants du Bénin et en particulier de la sous-région à s’inscrire massivement à l’ESIGT de Cotonou car l’effectif actuel des cabinets de géomètres experts des pays francophones subsahariens est très insignifiant pour accompagner le grand nombre des projets de développement à réaliser.
Pour gérer et valoriser les projets de développement d’un pays, le Géomètre-Expert est en amont et en aval. Il est l’alpha et l’oméga de toute entreprise d’aménagement du territoire.
Ecole Supérieure des ingénieurs Géomètres topographes (ESIGT) de Cotonou
Formation en licence géomètre-topographe
Elle vise la mise sur le marché de l’emploi, des techniciens supérieurs qualifiés et rompus à la tâche. Recrutement :
- BAC Série C, D, E, F4, DTI (opérateur géomètre), DTI (génie civil),
Durée de formation : Trois ans sur étude de dossier
Diplôme de sortie: Licence géomètre-topographe
Formation d’ingénieur géomètre-topographe
Elle est pluridisciplinaire et comporte cinq grands secteurs : les matières de « culture générale »;
Les matières à dominance « juridique », à dominance « économique », à dominance « aménagement du territoire » et à dominance « topographique ».
Enseignement
Outre les enseignements de culture générale scientifique (mathématiques de l’ingénieur, physique, hydraulique, le français et l’anglais), la formation se développe selon cinq matières dominantes - La géomatique et la topographie
- Le foncier et l’expertise
- L’économie et l’estimation
- L’aménagement du territoire
- Le génie civil, le génie rural
Débouchés
Nos débouchés sont très diversifiés et peuvent se situer dans le secteur public ou le secteur privé. Un des principaux débouchés est le métier de Géomètre-Expert. L’ingénieur E.S.I.G.T est amené à devenir chef d’entreprise, mais pourra également intégrer un bureau d’études, une entreprise de travaux publics, les collectivités locales, etc. Il sera un acteur essentiel et apprécié dans les secteurs de l’environnement et de l’aménagement de l’espace.