Radioscopie de la profession du géomètre expert

A l’origine, on parlait de géomètre tout court. Actuellement, suite à la diversification de ses activités intimement liées à l’aménagement du territoire et à la double compétence technique et juridique, l’ancien géomètre devient officiellement Géomètre-Expert.

Une nouvelle ère est ouverte pour la profession libérale du géomètre-expert à l’apparition de la technologie nouvelle (informatique, tachéomètre électronique, GPS…..)

Les géomètres-experts du 3ème millénaire doivent développer leurs connaissances. La profession libérale de géomètre-expert devient plus attrayante et donne lieu à des spécialisations.

Désormais, le géomètre-expert contemporain choisit ses activités et ses clients selon ses goûts, parmi un éventail de domaines qui s’étend du foncier aux sciences géomatiques ( système d’informations géographiques (SIG), cartographie numérique, géodésie, photogrammétrie / télédétection etc.) en passant par l’aménagement du territoire, la topographie, l’expertise immobilière et l’ingénierie.

L’Ecole Supérieure des ingénieurs Géomètres Topographes (E.S.I.G.T) de Cotonou forme grâce à la technologie nouvelle des ingénieurs, juristes, concepteurs, conseillers et experts indépendants. Sur le plan humain, la profession permet aux ingénieurs sortis de l’E.S.I.G.T de rencontrer un public varié et passionnant, allant des particuliers aux responsables des collectivités territoriales.

C’est le moment plus que jamais d’attirer nos étudiants du Bénin et en particulier de la sous-région à s’inscrire massivement à l’ESIGT de Cotonou car l’effectif actuel des cabinets de géomètres experts des pays francophones subsahariens est très insignifiant pour accompagner le grand nombre des projets de développement à réaliser.