Historique

L’Ecole Secondaire et Supérieure de Technologie Saint Luc (E.S.S.T.L) et L’Ecole Supérieure des Ingénieurs Géomètres Topographes (E.S.I.G.T) de Cotonou (Benin), ont été créées respectivement en 1996 et 2000 par leur fondateur Constantin BAH, Géomètre expert Agréé DGLG (Diplômé par le Gouvernement Français), inspecteur du Cadastre, par Arrêté ministériel N°0009/MENRS/CAB/DC/SP du 23/01/1997 et Arrêté Ministériel N°089/MENRS/CAB/DC/SP du 19/10/2001 .

L’ESSTL a été habileté à former des techniciens niveau CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) opérateur géomètre, DTI (Diplôme de Technicien Industriel) opérateur géomètre, de même que les diplômés du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Géomètre topographe.

Mais très rapidement, s’est fait sentir, le besoin de disposer des cadres de plus haut niveau dans le domaine tant au Bénin que dans la région Africaine. Aucune école n’en formait au Bénin, et très très peu en existait dans la sous-région ouest africaine et du Centre. Or l’Afrique a besoin de ces architectes qui tracent le socle sous lequel devra être bâti tous travaux d’aménagement durable et d’ingénierie.

L’Ecole Supérieure des Ingénieurs Géomètres Topographes du Benin est ainsi née en 2000, elle a été inspirée de l’ l’Ecole Supérieure des Géomètres Topographes (ESGT) de France, avec qui elle a signé un accord de partenariat. Ainsi, le programme en formation de l’ingénieur géomètre topographe de l’ESIGT homologué au niveau national a été inspiré de celui de l’E.S.G.T du Mans, complété pour certains modules au contexte et réalités africaines.

L’ESIGT (Ecole Supérieure des Ingénieurs Géomètres Topographes est la première école privée de formation des Géomètres Topographes au Bénin et dans la sous-région. Elle a déjà formé plusieurs étudiants béninois , Ivoiriens, burkinabè ,nigériens , centrafricains, togolais…Elle fait partie des dix meilleurs établissements privés d’enseignement supérieur au Bénin reconnus par l’Etat et certaines institutions ou ONG comme ORJ-PED qui lui a décerné plusieurs fois déjà des distinctions honorifiques relatives à l’insertion et à l’auto- emploi des cadres qui y sont formés .

L’Ecole Supérieure des Ingénieurs Géomètres Topographes du Bénin est au cœur des enjeux et défis du développement Africain : ingénierie, grands travaux, sécurisation foncière … Nous vous invitons à y venir pour découvrir les enjeux et les défis de ce challenge !